Actualités - Allaitement Montrouge

Actualités

12308548_563853453780136_1018501592889401818_n

La diversification alimentaire, un thème très vaste pour lequel les parents se sentent  très souvent perdus.

Tellement d’informations, de contre-indications et de conseils autour de nous et pourtant autant de questions qui surviennent.

Par quels aliments commencer ? Quelle texture ? Quelle quantité ? Quels aliments éviter ? Qu’en est-il des allergies et intolérances ? Doit-on proposer d’abord la tété ou après ?

Lors de la réunion du samedi dernier notre intervenante Paola Perez, animatrice LLL, consultante en lactation certifiée IBCLC , diététicienne et auteure d’une vidéo sur le sujet, nous a éclairé sur cette étape à laquelle tous les parents nous sommes confrontés à un moment donné.

Paola nous à donner des informations de base sur la diversification alimentaire d’un enfant allaité. Elle nous a parlé des besoins nutritionnels des petits, des  différentes théories scientifiques qui peuvent se contredire ou ne plus être « à la mode », des donnés d’actualités sur le sujet et des suggestions de base issue de son expérience professionnelle.

On a pu voir l’influence des « modes » en question des normes sur l’alimentation qui pèsent sur les différents choix ou habitudes alimentaires de chaque famille, surtout au moment de commencer la diversification alimentaire des bébés.

On a pu constater que l’alimentation est aussi liée aux coutumes de chaque pays, de chaque culture et que chaque famille est, à elle seule, un monde à part avec ses propres habitudes et besoins alimentaires. C’est ainsi que toutes les informations  que Paola nous a donné nous permettent en tant que parents de trouver notre propre chemin  dans ce voyage d’exploration et de découverte alimentaire. Elle nous a aussi proposé des pistes qui nous rassurent et encouragent à écouter et suivre notre enfant comme le guide de ce voyage afin de profiter pleinement de cette expérience en famille.

Pour finir, Paola nous a montré la vidéo qu’elle a fait sur le sujet de la diversification alimentaire. Une vidéo qui nous montre et nous éclaire avec des images précises sur l’évolution naturelle de la diversification alimentaire, et de la capacité de chaque enfant à s’adapter, à apprendre et à profiter de cette nouvelle étape.

La vidéo est en vente sur le site des Editions l’Instant Présent rubrique nous avons aimé

 

 La pollution impacte-t-elle le lait maternel ? Quelle conduite tenir ? :

 

La pollution est tout autour de nous : dans l’air que nous respirons, dans les aliments que nous consommons, dans l’environnement où nous vivons. Le lait maternel est forcément touché lui aussi. Pourtant, et heureusement, il est toujours plus bénéfique pour l’enfant d’être allaité !

Nous ferons un point de la situation, afin de comprendre pourquoi le lait maternel est impacté mais aussi pourquoi il est si souvent cité dans les études. Nous pourrons également échanger nos astuces pour réduire notre exposition aux polluants, autant pour la femme enceinte que la mère allaitante et ses enfants.

Martine Vergnol consultante en lactation certifiée IBCLC et biologiste vient nous parler de ce sujet intéressant et d’actualité.
Martine accompagne les familles pour l’allaitement en Ile de France depuis 2005.
P1170616

Comprendre les pleurs de son Bébé puis de son Petit-Enfant, pour mieux le consoler ! :

Avec Anaïs de Tinguy-Simon

Plus un enfant est pris dans les bras et consolé, plus il est sécurisé, plus il sera autonome plus tard !….La sécurisation n’empêche pas l’éducation, au contraire !
Le maternage et le paternage « Sécurisants », les deux premières années de l’enfant sont très importantes pour le reste de sa vie.
Venez discuter de ce thème en présence d’Anaïs de Tinguy-Simon, Sophrologue, Formatrice en Périnatalité depuis plus de 30 ans.
Anaïs est fondatrice de trois approches pour la Naissance et la Petite Enfance : les Nayaïdes (activités aquatiques pré et post-natales), la Tactophilie (pour les Parents en attente d’enfant aimant le Tact ou le Toucher avec respect!), et la Sophro-Pédagogie-Périnatale ( Sophrologie spécifique à la Périnatalité, enseignée aux professionnels dans ce domaine ).
SColson
Biological Nurturing – l’Allaitement ZEN
Avec Suzanne Colson
Savez-vous que votre position d’allaitement peut faciliter son démarrage ou, au contraire, le rendre difficile ? :
Biological Nurturing ou le BN est une nouvelle approche où votre position prime, pas celle du bébé.
Au lieu de vous mettre assise tout droit comme un piquet ou couchée sur le côté, vous vous penchez semi-inclinée en arrière comme si vous regardiez la télévision.  Ainsi la gravité maintient votre bébé en contact étroit avec votre corps.  Le BN est rapide et facile à pratiquer.  Vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit ou d’apprendre comment tenir et positionner votre bébé.   Ainsi la tétée devient elle non seulement une méthode d’alimentation mais aussi une conversation innée et sensorielle entre vous et votre bébé.
2014-06-21-15.15.12

Etre parents à sa manière aujourd’hui : relation aux autres (famille, amis, école, soignants, etc.)

Avec Viviane Lemaigre Dubreuil

Etre parents aujourd’hui à notre manière n’est pas toujours aisé.
Nous pouvons nous retrouver en rupture avec les habitudes ou les usages de notre entourage, avec lequel pourtant nous devons composer.
Les valeurs et les croyances issues des précédentes générations, qui servaient de repères,  sont bouleversées, et ne cessent d’évoluer. Cette différence, parfois très confrontante, peut nous déstabiliser dans notre parentalité, ou au contraire nous faire grandir.

Comment faire notre chemin, identifier et respecter nos priorités, trouver nos propres solutions…?

C’est cette réflexion que nous vous proposons d’aborder ensemble dans cette réunion.

Lire plus

Lors de l’arrivée d’un bébé, la famille change, chacun doit prendre de nouveaux repères et trouver sa place.
Quelle place peut prendre le père auprès d’un bébé allaité ?
Comment le père peut-il soutenir l’allaitement maternel de sa femme ?
Etc.
Venez discuter de ce thème avec Irène Teuma puéricultrice et consultante en lactation certifiée IBCLC ayant effectué son mémoire de formation sur le sujet et ayant présenté une intervention au 4ème colloque LACTEA