Etre parents à sa manière aujourd’hui

Etre parents à sa manière aujourd’hui
2014-06-21-15.15.12

Etre parents à sa manière aujourd’hui : relation aux autres (famille, amis, école, soignants, etc.)

Avec Viviane Lemaigre Dubreuil

Etre parents aujourd’hui à notre manière n’est pas toujours aisé.
Nous pouvons nous retrouver en rupture avec les habitudes ou les usages de notre entourage, avec lequel pourtant nous devons composer.
Les valeurs et les croyances issues des précédentes générations, qui servaient de repères,  sont bouleversées, et ne cessent d’évoluer. Cette différence, parfois très confrontante, peut nous déstabiliser dans notre parentalité, ou au contraire nous faire grandir.

Comment faire notre chemin, identifier et respecter nos priorités, trouver nos propres solutions…?

C’est cette réflexion que nous vous proposons d’aborder ensemble dans cette réunion.

Venez partager et échanger autour de ce thème et des différentes façons d’envisager la parentalité avec Viviane Lemaigre Dubreuil qui accomapgne les parents dans le processus de la naissance et au-delà. Sa formation initiée aux USA s’est enrichie grâce à d’autres approches comme celle de la médecine humaniste et du soin rebozo et d’autres horizons comme le Mexique (auprès de Naoli Vinaver –interview dans Grandir Autrement- et Angelina Martinez Miranda) et l’Allemagne. Viviane a traduit le livre de Cornelia Enning « Placenta, rituels et usages thérapeutiques » aux Éditions du Hêtre et traduit régulièrement des conférences internationales de sages-femmes.

 

Etre parents à sa manière aujourd’hui… tout un programme, un réel défi !

Dans notre société coupée des traditions et avec accès à la technologie de communication qui nous offre des informations extrêmement variées et internationnales, il est difficile pour les nouveaux parents de s’y retrouver, de trouver sa voie.

Viviane, sans apporter de réponses toutes faites ou de règles absolues valables pour tous, nous a offert un lieu d’échanges, d’enrichissement et d’ouverture vers le champ immense des possibles en la matière.

 

Ce qui ressort de ces échanges, au-delà des différences culturelles, est l’importance d’être en accord avec soi-même.

 

Plusieurs participants ont souligné la difficulté de se confronter à l’entourage proche (familial, cercle d’amis) qui peut avoir des opinions sur la façon d’être parent… façon parfois très éloignée des désirs des parents.

Il arrive que ces difficultés se recontrent au sein même du noyau familial quand les parents ne partagent pas l’ensemble des choix parentaux, garder le cap et rester en accord avec soi-même relève alors de la finesse et la patience en terme de communication.

Selon les liens de parenté, la nécessité de préserver ou non les liens, les pistes pour garder le cap, pour être en accord avec ses valeurs éducatives, pour protéger les enfants d’un environnement négatif, etc. peuvent varier et les participants ont pu partager les trucs et astuces de chacun allant de la communication ouverte et ferme à la distance mise avec l’entourage « toxique » (mise à distance parfois provisoire le temps que chacun évolue et que les enfants grandissent).

 

Par ailleurs, ce sont aussi les enfants qui nous font grandir dans notre rôle de parents. Le dialogue, le lien avec nos enfants se tisse avec le temps et ce depuis la naissance. C’est le maintien du dialogue et de la communication instaurée dans l’enfance qui permettra aussi de passer le cap de l’adolescence plus sereinement.
Cette communication et l’observation fine des enfants dans leur individualité vont aussi permettre aux parents de les suivre dans leur rythme et leurs besoins.

Ce rythme individuel est très important dans l’acquisition de l’autonomie synonyme de sécurité. En France où l’autonomie est forcée, les participants ont exprimé la difficulté de laisser le temps à l’enfant de l’acquérir à son rythme.

Devenir parents est un engagement complexe sur du très long terme et il est important d’avoir, et de conserver, une grande communication familiale afin de décliner à sa manière l’art d’être parent aujourd’hui !

Un grand merci à Viviane pour sa générosité et son écoute.

Merci aux bébés présents qui ont été communicatifs de bonne humeur et de quiétude… avec de beaux moments de connivence et de jeux doux entre eux !

J’ai passé un excellent moment à la réunion à thème « Etre parent à sa manière aujourd’hui ». L’intervenante Viviane m’a donné un éclairage pertinent, sur notamment le fait que j’avais l’impression que la mère est toujours critiquée dans notre société. Viviane parle avec justesse,  humour et enthousiasme. Elle est vraiment exceptionnelle ! Bravo et merci pour cette bouffée d’oxygène !
Sandrine

2014-06-21-15.15.35