Les défis de l’allaitement
Voici des documents téléchargeables conçus par La Ligue La Leche au Canada.
L’allaitement demande à ce que vous passiez beaucoup de temps avec votre bébé, alors il est facile de blâmer l’allaitement quand vous avez l’impression de ne rien accomplir. Certaines mères ont eu la tentation de sevrer leur bébé à trois ou quatre mois et de remplacer le sein par le biberon, croyant qu’il était temps que la vie revienne à la normale. Mais avant de prendre une telle décision, parce que vous croyez que cela résoudra vos problèmes, arrêtez-vous et posez-vous quelques questions :
Qu’ai-je vraiment l’intention d’accomplir en sevrant mon bébé ? Aura-t-il moins besoin de
moi ? Les besoins de votre nourrisson ne disparaîtront pas après avoir remplacé le sein par
le biberon. En fait, votre bébé sera peut-être plus exigeant car il devra s’adapter à ce changement. Qu’un accouchement ait lieu par les voies naturelles ou par césarienne, les débuts de
l’allaitement maternel peuvent être plus faciles si la nouvelle mère a pris le temps de s’informer et de se préparer avant la naissance de son bébé.
Faire des choix éclairés pendant la grossesse permet à la mère et au bébé de vivre le meilleur départ d’allaitement possible, peu importent les circonstances de la naissance. Cependant, la mère qui donne naissance à son bébé par césarienne connaît des préoccupations particulières. Allaiter un petit malade chronique peut être un défi.
La mère d’un enfant dont la santé demande des soins spéciaux devra déployer des ressources supplémentaires, non seulement sur le plan physique,
mais encore au niveau des émotions. Un
problèmes de santé sérieux peut rendre la vie stressante tant pour le bébé que pour sa maman.
L’allaitement maternel prend-il trop de temps ?
L’allaitement maternel après une césarienne
L’allaitement d’un bébé souffrant d’une maladie chronique